Les notes ESG évaluent généralement l'impact des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sur une entreprise et l'impact d'une entreprise sur le monde extérieur.
Les notations de crédit évaluent la solvabilité des entreprises ou des instruments financiers en fournissant une évaluation du risque de défaillance d'une entreprise.
Une note ESG est une mesure ou une évaluation objective de la performance d'une entreprise ou d'un fonds particulier et de leur impact sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les critères d'évaluation spécifiques varient entre les différentes plateformes de notation qui délivrent des scores ESG ; cependant, ils relèvent tous d'une (ou plusieurs) des catégories E, S ou G.
La note est déterminée en tenant compte de l'impact social de l'entreprise sur la responsabilité environnementale et les pratiques de gouvernance. Le résultat de ce score est ensuite utilisé par les investisseurs lorsqu'ils décident d'investir ou non dans les actions d'une entreprise donnée.
En outre, comme de plus en plus d'entreprises commencent à inclure des notations ESG dans leurs plans d'affaires sous la pression des investisseurs, certaines ont vu leurs performances s'améliorer et le prix de leurs actions augmenter au moment de l'introduction en bourse (IPO).
Cela s'explique à la fois par la demande des investisseurs pour des investissements durables et par le fait que les notations ESG peuvent abaisser le coût des affaires en réduisant les risques.
Quels sont les avantages d'une bonne notation ESG ?
Outre une hausse du cours de l'action, une bonne note ESG peut également se traduire par davantage d'avantages pour les salariés et par une entreprise plus saine. Il a été constaté qu'une augmentation de la note ESG est corrélée à une augmentation de l'innovation, de la productivité et de la rentabilité.
En effet, les entreprises ayant un bon score ESG, telles que les B-Corps, ont des employés plus engagés qui sont prêts à prendre plus de risques et à innover. Il y a également des avantages pour l'environnement.
En améliorant leur score ESG, les entreprises peuvent réduire leur consommation de ressources et leurs niveaux de déchets, ce qui se traduira par une planète plus saine. Si vous souhaitez progresser, vous pouvez apprendre à rédiger un rapport avant qu'on ne vous le demande.